pixelgroove mastering

Vinyle gravé à l'unité

Un principe plus que centenaire pour donner corps à la musique d’aujourd’hui

Que ce soit pour des groupes désirant matérialiser leur musique, pour compléter le répertoire d’un jukebox, pour une opération de crowdfunding ou pour un cadeau, Pixelgroove permet de graver sur disque n’importe quel fichier audio en un ou quelques exemplaires.

Ce qu'il faut savoir...

Quels fichiers fournir?

Nous pouvons graver vos fichiers audio directement sur vinyle en appliquant un réglage standard (compris dans le prix). C’est ce qui est conseillé lorsque vous voulez transférer sur vinyle des fichiers déjà masterisés. La qualité du son au final dépend directement de la qualité des fichiers fournis. Privilégiez des formats non compressés si possible (wav, aif).

Formats: wav, aif, mp3, mp4,  … (stereo ou mono)

Nommer vos fichiers

Nommez vos fichiers en fonction de leur position et de la face souhaitée sur votre disque, en préfixant leur nom. Exemple :

Face A : a1_nom.wava2_nom.wav, a3_nom.wav 
Face B : b1_nom.wav,  b2_nom.wav

Quelle est la durée disponible sur un disque?

La durée et la qualité d’enregistrement possibles sur une face dépendent directement de la taille du disque (7″,10″,12″), de la vitesse de lecture souhaitée (33tr, 45tr) et également de la musique elle-même.

Par exemple :  un disque 12″ avec 8 minutes par face en 45tr aura un son plus ample qu’avec 16 minutes par face en 33tr. Il faut choisir le meilleur compromis entre qualité et durée.

Vous trouverez la durée maximale conseillée par face sur chaque article.

Comment faire ?

1. Commandez votre(vos) disque(s) vinyle(s) et pochette(s) sur notre shop online.

2. Transférez vos fichiers par WeTransfer à l’adresse contact[@]pixelgroove.ch

3. Nous gravons vos disques  et nous vous les envoyons.

Une graveuse Thorens modernisée

La graveuse utilisée est un modèle unique basé sur une machine originale de 1949 conçue et fabriquée à St-Croix (Suisse) par la marque Thorens.
La modernisation de cette graveuse a été réalisée avec passion par Sylvain Ehinger à WackyLab sur les conseils avisés de Flo Kaufmann, expert reconnu dans le domaine. L’objectif était de simplifier le processus de gravure en l’automatisant et d’ajouter des possibilités encore inexistantes en 1949 comme par exemple la gravure stéréo ou à 45 tr/min.
Des élèves de la section électronique du Centre Professionnel du Nord Vaudois ont également participé à l’automation de la graveuse.

Galerie références

Références: Shai Maestro, Mike Dred,…

RTS - Nouvo @ Pixelgroove

Sujet de Nouvo (RTS) à Pixelgroove.

Vinyles gravés à l'unité - Pixelgroove Audio mastering & production - Yverdon